l'arbre, symbole de outil de mon accompagnement

Mes accompagnements

Comment j’accompagne…

Je suis particulièrement sensible à la question de la place dans la famille en lien avec la place dans sa vie personnelle et professionnelle.
Je crois profondément à la liberté que chacun peut se donner face à un scénario initial de re-décider. Mes réflexions sur ces aspects sont alimentées, entre autres, par les courants théoriques de l’analyse transactionnelle, et de l’approche transgénérationnelle. Je suis régulièrement supervisée dans ma pratique de coach et de thérapeute.
Je suis moi même engagée depuis de nombreuses années dans un parcours thérapeutique personnel. A travers une psychanalyse freudienne classique, puis une psychothérapie intégrative individuelle et en groupe.

Je commence par accueillir la personne.

Pour les enfants et les adolescents je les reçois d’abord avec leurs parents, puis seuls.

J’écoute la demande, les besoins de chacun quand il s’agit d’enfants et d’adolescents.

Nous clarifions ensemble ce qui semble être le plus adapté.

Pour un coaching nous fixons l’objectif du travail, le nombre de séances, la périodicité, les engagements réciproques, le travail entre les séances éventuellement.
Il s’agit d’aider à dépasser les obstacles, le travail est orienté sur la situation à résoudre. Les séances avec les adultes sont de deux heures, avec les adolescents d’une heure trente.

Pour une psychothérapie, le cadre est fixé aussi mais l’écoute du thérapeute n’est pas orientée dans un sens précis.
Les séances durent une heure chaque semaine, le tarif est déterminé en fonction des revenus du patient.
La psychothérapie aide, en priorité, à dépasser une souffrance psychologique. Ma pratique de thérapeute se fonde sur la parole mais aussi sur l’observation du corps.
J’écoute, j’observe, j’interviens ponctuellement sans être dans le jugement ni le conseil. Je n’ai pas la vocation à diriger ni à décider.
C’est le travail commun qui permettra progressivement la prise de conscience des souffrances, des ressentis, des besoins et des priorités de la personne.

Quelle que soit la raison de votre questionnement, la psychothérapie peut vous aider à y voir plus clair et à vous sentir mieux. Pour redonner du sens à votre vie, à vos projets.