portrait sophie derisbourg

Qui je suis

Je suis Sophie Derisbourg, psychanalyste intégrative, thérapeute relationnelle et coach.


Après 20 ans de conseil en recrutement, j’accompagne aujourd’hui les personnes dans des cadres différents mais toujours avec le souci de préserver l’écoute et les besoins de chacun.

Formée à la psychanalyse intégrative, je suis thérapeute et coach auprès d’adultes, d’adolescents et d’enfants.

J’accompagne aussi des particuliers en reconversion.

Les accompagnements et les psychothérapies que je pratique sont multi-référentiels et intégratifs. Cela signifie que je reconnais l’inconscient, la méthode des associations libres, l’interprétation des rêves mais que j’y associe aussi d’autres méthodes en fonction des besoins telle que l’approche transgénérationnelle, la gestalt-thérapie, le psychodrame et la graphologie.

J’accueille sans jugement, sans à priori chaque patient ou client dans sa spécificité et je m’organise en fonction de leurs paroles, de leur vécu. Je suis persuadée que c’est la rencontre, la relation qui permet le changement et que, pour chaque personne, il y a un processus qui lui est propre.

Ensemble, nous définissons dans le respect de la confidentialité, un objectif et un cadre de travail.

Chaque accompagnement est une co-construction qui va permettre progressivement à la personne de devenir sujet de son histoire passée, présente et en devenir.

Je suis membre de la Société Française de Psychanalyse Intégrative dont j’applique le code de déontologie.
 http://www.sfpsyi.org/code-de-deontologie.

Mon logo représente un arbre, le travail avec la symbolique de l’arbre m’intéresse pour permettre à la personne de se représenter son histoire.

Je suis de plus formée au test de l’arbre, test projectif élaboré par Renée Stora, psychologue et psychothérapeute, attachée de recherche au CNRS. www.testdudessindarbre.com/renee-stora.html

Je suis particulièrement sensible à la question de la place que ce soit la place dans la famille en lien avec la place dans sa vie personnelle et professionnelle.
Je crois profondément à la liberté que chacun peut se donner face à un scénario initial de re-décider. Mes réflexions sur ces aspects sont alimentées, entre autres, par les courants théoriques de l’analyse transactionnelle, et de l’approche transgénérationnelle.Je suis régulièrement supervisée dans ma pratique de coach et de thérapeute.

Je suis moi même engagée depuis de nombreuses années dans un parcours thérapeutique personnel. A travers une psychanalyse freudienne classique, puis une psychothérapie intégrative individuelle et en groupe.