Coaching scolaire

Accompagner son enfant dans son orientation future se révèle le plus souvent un moment difficile pour les parents, pour les adolescents qui rencontrent des difficultés à se connaître, à identifier leurs talents, leur intention.
Les informations ne sont pas toujours faciles à décrypter, il y a souvent dans l’esprit des enseignants, des parents et du jeune l’urgence à choisir.
Les questions qui reviennent à travers le discours des adolescents et des parents pourraient ressembler le plus souvent à :

« Je me sens intéressé par différents choix de métiers etd’orientation et je n’arrive pas à me décider. »
« Je n’ai aucune idée de ce que je pourrai faire après mon bac. »
« Il/elle me parle de devenir médecin ? Mais est-ce que cela lui correspond vraiment ? »
« J’ai un projet différent de celui auquel pensent mes parents,j’ai peur de ne pas pouvoir y parvenir. »
« Mes résultats scolaires ne sont pas bons, je me décourage face à la filière que j’ai choisie. »
« Il/elle veut devenir comédien… mais est-ce un métier possible ? »
« J’ai commencé une école après mon bac, je m’ennuie, je crois que je me suis trompé, cela me décourage… »

Dans le cadre d’un coaching scolaire, je vous propose d’accompagner votre adolescent dans son projet scolaire ou professionnel pour l’aider à mieux se connaître, prendre conscience de son fonctionnement, de ses atouts, ses points forts qui lui serviront d’ancrage pour s’épanouir en choisissant la voie la plus adaptée à sa personnalité et à ses aspirations.

Dans le cas de l’orientation des adolescents, il est important de faire d’abord un travail de connaissance de soi avant de se préoccuper des filières d’orientation et des inscriptions. 
Il est essentiel que le jeune ne subisse pas son orientation mais qu’il soit accompagné pour mieux trouver son cap, décider de façon autonome, s’épanouir en choisissant la voie la plus adaptée à ce qu’il est.

Dans ce cadre là, à partir d’un objectif de travail fixé ensemble lors du premier rendez-vous, je reçois l’adolescent pour des séances d’une heure trente. En général, nous partons ensemble pour un cheminement de 3 à 5 séances maximum.

Je demande aux parents d’être présents au début et surtout à la fin de notre dernière séance pour permettre à l’adolescent de revenir sur ce qui s’est passé pour lui et de pouvoir exprimer son projet, le résultat de l’objectif qu’il avait fixé au départ.