Au démarrage, cela peut partir d’une sensation de mal-être, d’une souffrance par forcément toujours identifiée, d’un stress au travail ou dans sa vie personnelle.
D’une sensation de reproduction de situations qui ne sont pas satisfaisantes mais contre lesquelles on ne peut apparemment pas grand chose.
Que l’on soit un adulte, dans ses relations au travail, avec son entourage, que l’on traverse, un deuil, un traumatisme, une souffrance.
Que l’on soit adolescent, dans une difficulté relationnelle, d’orientation, une difficulté à communiquer avec ses parents, à parler de soi, à se projeter dans un avenir.
Que l’on soit un enfant en difficulté dans les apprentissages, dans son rapport avec l’écriture, dans une adaptation au monde qui ne convient pas toujours…
L’approche thérapeutique permet de s’apaiser dans ses relations aux autres, d’être plus au clair avec ses choix, ses comportements, ses envies, ses désirs ; de mieux s’adapter aux situations que tout un chacun traverse, heureuses ou plus douloureuses ; de se rapprocher au mieux de qui on est et de ce que l’on souhaite au plus profond de soi.
Ma façon d’accompagner dans le cadre que je propose intègre différentes approches qui prennent en compte les pensées, le corps, les émotions, et l’inconscient de chaque patient que je reçois.
Je me fonde principalement sur la psychothérapie par la parole et l’écoute du patient. Mais je suis aussi très attentive au corps et aux manifestations émotionnelles tout aussi intéressantes.
Mes références principales s’appuient sur les théories de la psychanalyse (reconnaissance de l’existence d’un inconscient, transfert, interprétation des rêves..), les principes de la psychologie humaniste ( non directivité des entretiens, prise en compte du corps et des émotions..), la systémie (compréhension mutlifactorielle et relationnelle, qualité de l’alliance, soutien et encouragement à exprimer ses pensées, émotions, ressentis..) , la gestalt-thérapie (intérêt pour le processus, regard sur l’ici et maintenant, interaction avec le patient..) et l’analyse transactionnelle et transgénérationnelle.
Ma formation également de graphologue et de graphothérapeute m’aide à porter mon attention sur la question de l’identité fortement exprimée dans l’écriture de chacun d’entre nous. Il peut m’arriver de proposer lorsque je pense que cela est pertinent de faire un travail à partir de l’analyse graphologique.
Je suis particulièrement attentive à la question de la place dans la famille, à la répétition des scénarios et à la re-décision possible.
Le processus thérapeutique, comme l’exprime, le code de déontologie de la SFPI (Société Française de Psychanalyse Intégrative) auquel je me réfère vis à diminuer la souffrance de chaque patient, améliorer sa santé psychique dans le but de son épanouissement et de son autonomie.
Le chemin thérapeutique est une découverte réciproque dans le respect de la liberté du patient, de son rythme, et des règles de la confidentialité.
Je suis persuadée, comme le pense Irvin Yallom, que c’est la « relation qui soigne ».